TRYPTYQUE = 2Y


Décrypter, analyser tout ce qui se passe autour de vous, pour vous faire sortir de la boite et réussir !


Le business est un écosystème complexe en perpétuelle mutation. Créer la différence, répondre au bon besoin au bon moment, être entendu, visible et lisible est un véritablement parcours du combattant. Que vous soyez dirigeant ou expert indépendant, que ce soit pour votre entreprise, un produit, un service… Votre positionnement est un choix stratégique nécessaire. C’est un élément fondateur et déterminant pour un développement long terme.

Élaborer un positionnement oblige à avoir un regard réflexif, à bien analyser ce qui vous différencie et vous rend unique. Cela devient la clé de voûte de votre stratégie et apporte à votre identité, image de marque, produits, services une position attractive, et facilement identifiable face à vos concurrents direct et indirect.

Pour réussir à occuper le terrain et marquer les esprits des consommateurs l’Observation Active et l’Analyse Globale sont indispensables.

1 capacité d’analyse, 2 méthodes, 1 triptyques final :

1 – L’Analyse Globale : c’est une analyse contextuelle des trois piliers : VOUS (entreprise, marque, dirigeant) / les MARCHES potentiels / les CIBLES potentielles pour identifier les données clés et les dénominateurs communs.

2 – L’Observation Active : cette méthode vise à atteindre une compréhension totale des environnements externes. Elle créé une immersion concrète qui permet une description réelle et non stéréotypé des conditions, besoins et attentes de votre marché et de vos cibles à moyen et long terme. Elle croise 3 techniques les Sciences-Humaines, la Stratégie Marketing et L’Économie.

3 – Le choix du positionnement : il doit définir le triptyque QUI / QUOI – POURQUOI / COMMENT ! Une des trois variables va devenir le fil rouge de votre positionnement. Une fois posé, tout les plans d’actions (communication, distribution…) vont en découler naturellement.

De plus une veille des environnements clés détectés qui interagissent avec votre business, vous permet tout simplement de prendre du recul, des décisions efficaces, de les mettre en action et de poser la stratégie qui vous permettra de continuellement vous adapter pour avoir toujours un coup d’avance.


Typhaine Guy-Moyat = 3Y


Je suis passionnée par la complexité du monde, de l’homme et de l’information. Ma force est dans ma capacité à l’appréhender et l’analyser pour la décrypter.

Depuis toujours j’ai besoin de comprendre le « pourquoi » de telle ou telle situation, événement, comportement, mutation. C’est donc très naturellement que je me suis dirigée vers des études de sciences sociales, de médiations culturelles et de marketing.

Après une carrière en stratégie marketing et développement, dans différents grands groupes, je me suis lancée à mon compte il y a 8 ans.

Depuis je n’ai jamais arrêté d’étudier. Actuellement je suis la formation de l’Essec : L’avenir de la décision : connaitre et agir en complexité.

Fermer le menu