Une moyenne de 6 ans !
tendances - tryptyque - crédits bloomicon - stock adobe com

Une moyenne de 6 ans !

Cette semaine, de nombreux rapports sont sortis sur la performance des incubateurs, pépinières, cluster en France. Une des données qui m’a le plus interpellé, c’est celle du temps moyen d’accompagnement proposé dans les contrats : 18 mois. Nous ne sommes même plus à 24 mois. Surtout quand on sait que la moyenne pour trouver un équilibre est de 6 ans !


18 mois, c’est très court ! Malheureusement, cela rejoint le culte que de créer, développer et faire croitre une entreprise, cela peut être rapide et facile aujourd’hui. Un dogme vendu par bons nombres de cabinets de consultants, experts, médias, incubateurs, investisseurs… 

Mais quand on s’intéresse de prêt aux histoires des entreprises, on s’aperçoit qu’il faut en moyenne 6 ans pour qu’une entreprise trouve son rythme, son ancrage le plus solide dans le monde des affaires, son marché, sa raison de se développer, son positionnement et rentrer dans une zone de maturité de développement. 6 ans !

Exemples terrains

L’activité d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de remous, de passages à vide, de périodes de difficultés et à l’inverse de périodes de croissance. C’est normal.

Quand on raconte des histoires d’entreprises a succès d’hier et d’aujourd’hui, dans des conférences, films, articles, très souvent on occulte la période de démarrage et combien de temps en réalité l’entreprise a mis pour émerger et trouver son équilibre. Quelques exemples :

  • Amazon : 10 ans. 10 ans pour trouver son équilibre financier et enfin avoir une reconnaissance du marché.
  • Apple : 7 ans. 7 ans c’est le lancement d’Apple II qui lança définitivement l’entreprise.
  • Ford : 5 ans. 5 ans pour lancer la Ford T et 2 ans de plus pour atteindre une rentabilité et passer le cap des 300 voitures vendues par ans. C’est la création de la chaine de production.
  • Starbuck : 6 ans. Starbuck a été créé en 1971. L’actuel président Howard Schultz fut pendant 2 ans le directeur marketing de Starbuck de 1981 à 83. Les 3 fondateurs ne voulant pas le suivre sur son concept de café italien, n’y croyant pas, il quitte l’entreprise pour créer les cafés « Il Giornale ». 4 ans plus tard en 1987 il rachète Starbuck. 3 ans plus tard en 1990 c’est le succès de l’entreprise que l’on connait aujourd’hui ;
  • Blablacar : 5 ans et demi. Avant cela s’appelait covoiturage.fr. Fondée par Vincent Caron en 2004, racheté par Frédéric Mazzella en 2006, propulsé en France en 2009. Cela devient BlaBlaCar en 2012.

Des exemples qui démontrent qu’il faut en moyenne 6 ans pour trouver sa stabilité, il y en a pleins. Même sur des TPME française. Donc arrêtons de sur-vendre le culte de l’immédiateté dans la création d’entreprise et son développement.

Lectures

Voici une proposition de quelques livres qui n’occultent pas la réalité et vous donne le bon “boost” :

Ne lâchez rien et continuez à y croire.