You are currently viewing Bibliothèque et connaissances !
biblipthèque - tryptyque - crédits nino caré

Bibliothèque et connaissances !

À l’heure où l’on parle de plus en plus des dérives provoquées par certains mécanismes des plateformes numériques et l’utilisation à outrance de leurs outils, comme dans le reportage « derrière nos écrans de fumée » sur Netflix. Voici quelques livres à lire sans modération qui décryptent les dessous des mécanismes, qui ouvre les perceptions et qui sortent des sentiers battus de la lecture entrepreneuriale.


Je sais que le manque de temps est un frein pour beaucoup. Une des astuces lire 15 à 30 min / jour. Cela vous permettra de lire 1 livre / mois (15 min) ou 2 livres / mois (30 min). Si, si je vous le promets 😉

« Propaganda » d’Édouard Bernays 

Une bible à lire absolument. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la  » fabrique du consentement « .

« Propagande » de David Colon 

Effrayant, mais passionnant, un récit historique et actuel. David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd’hui. 

« Ce qu’il reste de nos rêves » de Flore Vasseur 

Ce lit comme un roman. Je ne connaissais très peu l’histoire d’Aaron Swartz. Elle est captivante. Ce qu’il reste d’un rêve est un voyage sur les traces d’Aaron Swartz. Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l’homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l’humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron.

 « Misbehaving, les découvertes de l’économie comportementale » de Richard Thaler

Le livre qui m’a donné envie de partir à la reconquête de la philosophie. Ce livre raconte l’avènement de « l’économie comportementale  » : cette discipline, fondée par Richard Thaler, renouvelle l’analyse économique en étudiant les comportements réels des êtres humains, et non plus la fiction de l’homo œconomicus. Quarante ans de recherches mis à profit pour comprendre.

« Les visionnaires » de Melissa Schilling

Très bien structuré, il décrypte les mécanismes, habitudes et processus de création de nombreuses personnalités. Au croisement du récit historique, du management et de la psychologie, cet ouvrage fournit un tableau captivant des grands visionnaires, ainsi qu’une stratégie inédite pour développer sa créativité.

« Pensée Globale » d’Edgar Morin

Mon mentor, pas forcément aimé de tout le monde, mais on ne peut pas passer à côté des travaux qui nous éclaire sur la complexité du monde. Nos connaissances sur l’humain, sur la vie, sur l’univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l’aventure de la vie et dans celle de l’univers ? Toutes les réponses sont dans ce livre !