You are currently viewing Petites ou Grandes entreprises même combat !
marketing - tryptyque - credits carlos pereyra

Petites ou Grandes entreprises même combat !


La connaissance DES marchés et des secteurs d’activité !


Le 16 juin va être lancé la chaine TV « B SMART » une chaine d’info dédiée entreprise. Ce sont les PMI et Grands Groupes qui sont de nouveau mis à l’honneur.

Brice Masseix, un entrepreneur seine-et-marnais, vient de créer l’Union française des dirigeants de TPE (UFDTPE). Pour représenter les entrepreneurs et les dirigeants de TPE auprès des pouvoirs publics.

Ce sont des initiatives intéressantes. Il y en a beaucoup d’autres en fonction des tailles d’entreprises.


Mais aujourd’hui ce qu’il faut réellement appréhender c’est qu’Indépendant, TPE / START-UP / PME / PMI / GRAND GROUPE même combat !

Pour tous les dirigeants, quelle que soit la taille de l’entreprise, nous sommes tous sur la même ligne de départ. Nous sommes tous dans l’incertitude. Nous sommes tous fragiles face à l’avenir. Nous devons tous évoluer, être proactifs, créatifs pour pouvoir continuer et passer le cap de cette année 2020. Nous avons tous notre chance et des opportunités à saisir.

Et pourtant

Au quotidien, trois données continuent à créer cette différence : la trésorerie, la reconnaissance, le réseau. Un triptyque, le plus souvent détenu par les plus grands. Le renforcement du pouvoir d’Airbus / Dassault / Safran / Thalès nous l’a démontré. Ces trois données donnent accès à de nombreux moyens, médias, informations et portes qui font la différence sur le terrain.

Quand on prend de la hauteur et qu’on le regarde de plus près, ce trio n’est en aucun cas inaccessible pour l’ensemble des entreprises et des dirigeants.

Un des facteurs clés : la connaissance DES secteurs d’activités !

La connaissance parfaite de son secteur d’activité, de son marché à « l’instant T » est primordiale. Tout le monde le sait. Cependant, aujourd’hui, il faut aller plus loin. Les secteurs d’activités s’entremêlent, se défont et se recomposent à vitesse grand V. Ils forment de nouveaux marchés. De nombreuses passerelles, en fonction de l’expertise de votre entreprise, s’ouvrent chaque jour et vous donnent accès à de nouvelles opportunités. Quand on prend le marchè de la Mobilité, il est immense et croise pas moins d’une quinzaine de secteurs d’activités « anciens ».

En combinant une connaissance approfondie de l’ensemble des secteurs où votre expertise peut se positionner, vous êtes gagnant. Vous évoluez, pivotez sur les secteurs actifs (tréso), vous gagnez-en visibilité et crédibilité métier (reconnaissance) vous développez le carnet d’adresses adéquat (réseau). Vous êtes gagnant !

Soyez attentifs, curieux, sortez de temps en temps la tête de l’eau pour regarder ce qui se passe dans les secteurs voisins et n’hésitez pas à prendre la file de gauche !

À vous de jouer.