You are currently viewing Les néo-banques
focus-tryptyque-crédits-contrastwerkstatt

Les néo-banques

Devenir la prochaine banque des PME et microentreprises est un objectif très prisé chez les néo-banques depuis 3 ans.

« C’est une première depuis 50 ans ! », s’enthousiasme Jean-Daniel Guyot sur les ondes la semaine dernière. Il est le fondateur de Memo Bank, une banque en ligne qui vient d’obtenir ses agréments bancaires après trois ans de projets. Cette nouvelle néo-banque est destinée aux PME, et proposera ses services d’ici la rentrée en septembre, d’abord en Ile-de-France puis sur le reste du territoire.

1 – le marché

Les néo banques comptent 3.5 millions de clients actifs en France (source KPMG janvier 2020). Avec une hausse de 75% en 2019. Ces nouveaux acteurs du paysage bancaire gagnent peu à peu la confiance des consommateurs particuliers et professionnels.

Dès le début des années 2010 les précurseurs Anytime et Lydia, ouvrent la voie. En 2014 « Nickel », fait son apparition chez des milliers de buralistes, ce qui a permis de donner de la visibilité et démocratisé l’accès a ce mode de consommation bancaire. En 2020 le panorama est composé de plus de 30 banques « challengers » issues de l’écosystème des entrepreneurs du web, du retail (Orange et Carrefour) et des Fintech.  

2 – se réinventer face à la crise

Cependant, la crise sanitaire, ont fait émerger les contraintes limitatives de ces nouvelles banques pour les pros comme Qonto et Shine : elles ne sont pas des établissements de crédit. C’était difficile de répondre aux besoins urgents de leurs clients en situation délicate.

Leurs objectifs : décrocher la place de « leader du marché » par une stratégie d’offres de service innovantes pour les entreprises.  

Elles furent nombreuses à se remettre en question. En moins de deux mois : Anytime, Qonto, Mona Banque, N26 ont lancé des nouveaux services destinés aux entreprises. Mansa créer un partenariat fort avec Shine. Et « October », c’est fait remarquer en lançant « Instant Project », un nouveau programme d’octrois de Prêts Garanti par l’État (PGE) instantané à destination des PME, basé sur un algorithme innovant.

Actuellement, chacun cherche sa marque de fabrique et la cible qui deviendrait leurs véritables poules aux œufs d’or. Le marché prend la direction d’un découpage liée au statut de l’entreprise, son nombre d’employés et son CA. Mona Bank se positionne comme expert des PME de plus de 10 salariés avec un CA de 2 millions d’euros min. Qonto met l’accent sur les professions libérales.

Ne boudez surtout pas ces néo-banques. Grâce à leur positionnement digital elles sont beaucoup plus réactives que les banques historiques. Elles recherchent à rester en adéquation entre profils et besoins terrains.  

Restez à l’affut !