You are currently viewing Cibler l’usage et l’utilité !
tendances - tryptyque - crédits bloomicon - stock adobe com

Cibler l’usage et l’utilité !

Au mois de juillet 144 000 articles, posts, billets, brèves sont sortis avec le message : « redonner confiance ». Redonner confiance aux consommateurs, aux entrepreneurs, aux citoyens, aux touristes, aux familles… Une nécessité incontournable pour relancer la dynamique du pays, mais qui n’est pas si simple à mettre en œuvre sur le terrain.  

À l’ère des défaillances d’entreprises, des pertes de pouvoirs d’achat, des guerres des prix, du manque de transparence… le client – consommateur – citoyen – entrepreneur est profondément sceptique.

Cependant, cette perception peut être modifiée. Les demandes de consommations et les valeurs qui y sont associées sont en mutation. L’incertitude met en avant de nouvelles normes d’usages qui remettent en question l’utilité des produits et services. Donc la source de création de valeur et la raison d’être de nombreuses entreprises doivent être ressourcée.

La solution : cibler l’utilité et l’usage. Car l’avenir est axé sur la « vocation vitale » de l’offre et de la demande.

En s’appuyant sur ces deux notions, vous ne pouvez pas vous tromper. Elles vous permettent d’identifier : le juste prix, les nouveaux secteurs d’activités et / ou cibles à développer, les attentes de consommations alternatives et vos relais de croissance.

1 – Focus sur ces deux notions 

L’utilité est ce à quoi « la chose » peut servir à quelqu’un. Elle répond à un besoin. Sa valeur est mesurée par l’impact potentiel de la chose sur la vie de l’usager, quelle que soit la manière, plus ou moins efficace, dont celui-ci l’utilise.

L’usage est la manière dont il s’en sert réellement. Il répond à une attente. Sa valeur est mesurée par l’impact réel de la chose sur la vie de l’usager, en fonction de la manière dont celui-ci l’utilise

Dans une période chaotique ou la confiance doit être réanimée, la propriété ou l’accès à un produit ou à un service ne peut se faire que si et seulement si, ceux-ci offrent une utilité et/ou un usage concret et valorisable directement par vos clients / consommateurs.

2 – Se poser les bonnes questions

Posez-vous les bonnes questions par rapport à vos offres produits et services pour mettre en avant leurs valeurs d’utilités et d’usage. En quoi avez-vous changé le quotidien de vos clients ces derniers mois ? Qu’avez-vous apporté concrètement ? Quels sont les résultats et les profits à court et moyen terme pour vos clients / consommateurs ? Quels sont aujourd’hui leurs besoins d’utilités et d’usages au quotidien ?  

Toutes les réponses à ces questions vous apporteront des indicateurs pour tendre vers l’offre juste, au bon moment, sur le bon secteur et au bon prix. Le rêve de tout entrepreneur.

Pensez utile !