En 2020, soyez crédible !
marketing - tryptyque - credits carlos pereyra

En 2020, soyez crédible !

Dans un environnement business où tout le monde doute, comment faire pour renvoyer l’image de quelqu’un de confiance ?


“Le bon sens est inséparable de la prudence.”

Aristote, La Grande Morale, II, III, 1

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi selon Aristote, le bon sens, la vertu (être juste) et la bienveillance sont des dimensions nécessaire pour donner confiance. Ces recommandation sont étonnamment actuelles.


Dans un monde ou l’information de masse est omniprésente, plus le sujet est embrouillé et peu clair, plus votre auditoire va avoir envie et surtout avoir besoin de vous faire confiance. A ce moment, ce qui est en jeu pour Aristote c’est votre autorité ! Donnez-vous réellement l’impression de savoir de quoi vous parlez ?

Pour donner la bonne impression, inspirer confiance et donc être crédible il faut :

Rassurer vos auditeurs par votre bon sens :

Une des façon les plus efficace de le faire et de tout simplement le dire. Dites que vous avez du bon sens, que ce que vous dites est intéressant. Et surtout n’oubliez pas de mentionner les raisons pour lesquelles vous êtes en droit de le dire. Pour finir prouvez-le dans vos arguments.

Montrez que vous êtes “juste” !

Etre juste c’est être courageux, honnête et respectueux de ceux qui vous écoute. Vous pouvez mettre en avant que vous allez dire les choses telles qu’elles sont. Ou du moins telle que vous pensez qu’elles sont, bonne comme mauvaise. Nous sommes véritablement pas obligés d’enjoliver les faits ou masquer certains détails problématique pour paraître crédible.

Affirmez que vous voulez le bien de tous !

Donner confiance c’est important, mais cela ne peut que marcher si vous aussi vous avez confiance en ceux qui vous écoutent ou cous lisent. Quelle confiance leur portez-vous ? En effet, eux aussi ils sont particulièrement sensibles à l’opinion que vous avez d’eux. Dans le fond des message cela se ressent toujours.

Faites confiance au Maître !

Si vous souhaitez allez plus loin sur ce sujet. Lisez : “Convaincre grâce aux secrets des grands maîtres” des éditions Dunod. Très bonne référence.

Fermer le menu