You are currently viewing La famille, le marketing et la communication
marketing - tryptyque - credits carlos pereyra

La famille, le marketing et la communication

La famille est à nouveau sur le devant de la scène et doit être prise en compte dans les stratégies marketing et de communication.


De nombreuses études sur l’état d’esprits et le comportement : des consommateurs (L’Observatoire Cetelem), des dirigeants (Medef), des citoyens (Opinion Way) ont été dévoilé ces deux derniers jours. Un dénominateur commun fort se détache dans chaque analyse : le besoin de recréer du lien avec sa famille.

1 – Les différentes notions qui ressortent

  • Les dirigeants et entrepreneurs ont le souhait de porter une attention plus grande à leurs proches (famille, amis).
  • Au-delà de changer sa façon de consommer et de travailler, les Français ont surtout le souhait de retrouver les modes d’interactions sociales et le lien avec leurs familles.
  • En 2020 les vacances sont plutôt envisagées en famille
  • La cellule familiale devient une des premières sources de conseil pour les 20 / 45 ans dans leurs décisions de consommations et d’investissement.

Un consommateur, un citoyen, un dirigeant, un client à une famille, des amis et il va falloir en tenir compte. Cela va jouer et peser dans les comportements et les prises de décisions sur les mois à avenir.

2 – La famille et les marques

La famille à toujours était une tendance plus ou moins prise en compte par les marques. Mais encore en ce début d’année 2020 : la consommation par le consensus familial ne faisait pas partie des stratégies marketing. La présence de la « communauté familiale » dans les communications, « je consomme les mêmes marques que papa et maman », était très peu utilisée.

La crise du covid fait ressurgir la cellule familiale en tant que besoin nécessaire et la dépoussière.

3 dimensions à prendre en compte :

  1. Les produits qui vont s’ancrer dans des logiques de liens plutôt que de bien.  
  2. La mise en scène de la famille dans les communications.
  3. Des marques qui vont devenir des partenaires experts pour aider les familles.

Si votre produit ou service prône la création de liens, mettez-le en avant. Vous allez parler à de nombreuses personnes et indirectement à sa sphère proche. Ce qui favorise d’autant plus le bouche à oreille.

Aujourd’hui la recherche du consensus qui se prend de manière conjointe, en famille, entre amis, pour n’importe quelle décision fait partie du quotidien. Que ce soit en BtoC ou en BtoB n’hésitez jamais à demander à vos prospects et clients avec qui ils prennent leur décision finale. Derrière l’hésitation d’une personne, se cache surement un conseiller familial ou amical.

Magnifique journée à vous tous !