You are currently viewing Airbus / Confiance / Économie
tendances - tryptyque - crédits bloomicon - stock adobe com

Airbus / Confiance / Économie


2 bonnes nouvelles en début de semaines pour Airbus (source actu.fr) :

  • Lundi 25 mai, Lufthansa a fait l’objet d’un plan de sauvetage du gouvernement allemand. Dans le cadre des négociations, Lufthansa doit honorer l’intégralité de ses commandes (5 milliards d’euros).
  • Le conseil d’Administration d’Easyjet a décidé de maintenir sa commande XXL de 107 avions. Malgré la demande forte du fondateur, Stelios Haji-loannou, qui souhaitait la faire annuler.

Ces deux nouvelles sont le fruit de nombreuses négociations entre secteur privé, secteur public et État. L’objectif était de pouvoir redonner confiance sur l’avenir d’Aibus aux compagnies.

La perte de confiance : sur ce point tout le monde est à la même enseigne : indépendant / TPE / PME / PMI / Grand Groupe / BtoB / BtoC face à ses consommateurs / clients / prospects.

Pendant le confinement les Français ont épargnés 55 à 60 milliards d’euros (+15%). Sur plusieurs secteurs d’activités, le chômage partiel et les PGE ont permis de maintenir une partie de la trésorerie pour investir, s’adapter et se relancer.  Mais pour l’instant personne n’est au rendez-vous. On enregistre au 27 mai une reprise en moyenne de 50% sur l’ensemble des activités. Les ménages ne consomment pas, les entreprises retiennent leurs dépenses d’investissements.

Oui nous connaissons une récession sans précédent. Cela va être dur pour tout le monde. Le mois de septembre est considéré comme le point d’accrochage. Mais pour ne pas réellement sombrer, il faut absolument pouvoir refaire circuler l’économie existante. C’est le grand défi de ces prochains mois pour nous tous.

Un de levier : redonner confiance sur l’avenir. Dans ce contexte anxiogène des mauvaises nouvelles, je sais, ce n’est pas si simple. C’est à nous de montrer les opportunités possibles, d’apporter des solutions concrètes, être présent sur le terrain, proposer des offres de consommations circulaires. Soyez câblé : retour sur investissement. Soyez ingénieux et créatifs. Mais surtout, ne lâchez rien ! Magnifique journée à vous tous.