You are currently viewing Marchés, secteurs d’activités les opportunités
focus-tryptyque-crédits-contrastwerkstatt

Marchés, secteurs d’activités les opportunités


Je ne vous parle pas confinement, post confinement ou monde d’après, mais de maintenant et de continuité.


Et les grands gagnants sont…

1 – Dans la catégorie marché et secteur d’activité :

L’e-commerce, la digitalisation, la télécommunication, la mobilité, la biotech, la santé, l’alimentaire, la sécurité, l’IOT, l’immobilier industriel, la beauté bio, la communication tactique, l’espace, la data, l’environnement durable, la formation, le gaming, le sport, l’artisanat…

Il faut regarder ces marchés et secteurs d’activité en GRAND. Ils ont tous des ramifications entre eux, et touchent de nombreux secteurs d’activités et expertises. Certains secteurs à l’arrêt ont pu déjà rebondir sur de nouveaux marchés, comme les sous-traitants aéronautiques sur le marché de la Mobilité. De nombreuses croissances externes sont actuellement dans les tuyaux pour créer une diversification solide. Comme des grandes marques du tourisme qui veulent se diversifier dans la réalité virtuelle pour proposer des catalogues « partir en restant chez soi ».

2 – Dans la catégorie tendance et comportement (entreprises, consommateurs / clients) :

Les circuits courts, le made in France, le faire soi-même, l’engagement sociétal, les partenariats, la mutualisation, le mieux consommer, la transparence, le dialogue au profit de la communication, la sous-traitance pour les TPME, le phydigitale, la valeur utile, le service, les actions centrées sur le vivant, c’est-à-dire le « nous » au profit du « moi »…

Le « vivant » est la tendance leader actuellement.

Les marques et les entreprises (quelles que soient leurs tailles, indépendant compris) vont devoir valoriser leurs actions en démontrant un engagement social fort. Les différences face à la concurrence passeront par « l’utilité ». En quoi ton offre / produit / service est-il utile aujourd’hui pour la société et/ou la planète ?  Simultanément, les consommateurs / clients se comporteront de manière de plus en plus imprévisible – voire de façon contradictoire -, sortant des cases dans lesquelles le marché les avait jusqu’ici cantonnés.

3 – Dans la catégorie produit :

  • Le TOP 3 BtoC : la machine à coudre (+400% pour Singer, un carnet de commandes rempli jusqu’en octobre), le vélo, la location de gite en famille. Ce sont les femmes qui sont aux commandes de la consommation (70%).
  • Le TOP 3 BtoB (avec une notion de durée) : les logiciels métiers, le commercial, l’expertise RSE. Ce sont les TPME qui sont aux commandes des investissements (52%).

Tout ça pour vous dire qu’il y a de nombreux marchés et secteurs actifs à prospecter, de nombreuses tendances nouvelles et durables pour s’adapter et créer des stratégies de marque performantes. Un avenir turbulent, mais très loin d’être fermé aux opportunités courts et moyens termes.

On ne lâche rien et on avance !