You are currently viewing La France, Facebook, stratégie !

La France, Facebook, stratégie !


Facebook à annoncer hier dans un communiqué de presse vouloir former les TPME Française au numérique. Un programme de formations gratuites en partenariat avec des entreprises tricolores (Prestashop, Mapstr) et canadienne (Shopify) vont être lancés entre juin et août. C’est la suite du produit mis sur le marché au mois de mai : « Facebook Shop » la boutique clé en main.


Quelques données :

  • La France est seulement au 21e rang des pays européens sur la part des ventes en ligne (1er T 2020).
  • Google, YouTube et Facebook sont les grands gagnants du covid : ils ont capté 77% des recettes publicitaires depuis le mois de mars. 436 nouvelles marques ont communiqué via Facebook sur les mois d’avril et mai.
  • 1,6 million d’utilisateurs actifs au quotidien en France (chiffre fin 2019)
  • D’après une étude IPSOS commandée par Facebook, 1 chef d’entreprise français sur 3 se dit mal accompagné dans sa transformation numérique. Les 2 premiers facteurs : le coût demandé et le conseil.
  • Plus 37% de visiteurs en France depuis le 16 mars
  • Plus 32% de visiteurs non actifs depuis le 16 mars. Perte d’interaction avec les marques. Retour sur investissement en baisse.
  • Les 18 – 25 ans désertent Facebook ou ne créent pas de comptes. Cette population représente moins de 10% des profils. Leurs outils tiktok, instagram, Whatsapp.

La France un enjeu stratégique pour Facebook !

Si Facebook s’attaque ainsi aux marchés français, c’est pour un enjeu stratégique plus important : il veut concurrencer Amazon. Pour assurer son avenir, il doit absolument se diversifier.

Projet prévu de longue date, la crise du Covid a tout accéléré. La France est un laboratoire parfait pour se lancer et concrétiser sa stratégie. Amazon représente seulement 20% des parts de marchés d’e-commerce dans l’hexagone. La vente en ligne c’est en moyenne 10% des parts de marchés des entreprises françaises. Il reste tout à faire chez nous.

De plus en créant un maillage resserré avec Instagram et Whatsapp, Facebook espère capter la cible des jeunes qui achètent au moins un produit par mois en ligne. Et ainsi renforcer le ROI des marques en termes de publicité. 50% des 436 nouvelles marques ne sont pas sûres de continuer à long terme.

Doit-on laisser Facebook envahir le marché français avec des formations gratuites. Non. Doit-on booster l’accompagnement de nos entreprises TPE / PME sur leurs transformations numériques. Oui.

Le besoin est là et nous avons une belle carte à jouer en mutualisant les expertises pour accompagner nous même les entreprises tricolores. Il faut penser mutualisation (ce que fait Facebook). La transformation numérique touche l’ensemble des environnements (stratégie, logistique, juridique…) d’une entreprise.

Pensez stratégie globale et vous serez gagnant