You are currently viewing Où va le monde ?

Où va le monde ?


Personne ne le sait. De nombreuses études et analyses tentent de nous donner une direction, mais les chiffres et comportements changent à vitesse grand V chaque semaine.


Ce qui est concret c’est qu’en 4 mois, la confiance s’est érodée de toute part : les mouvements citoyens chutent de 11 points, les experts et les chercheurs perdent 5 points. Même Greta Thunberg, incarnation du monde de demain, recule de 2 points. Les entreprises ne font pas mieux : les grandes marques ne recueillent la confiance que de 8% des sondés. Quant aux start-up, seulement 4% des Français leur font confiance pour bâtir un monde meilleur. (Opinionway). Les nouvelles des prochains mois vont renforcer ce sentiment. Ce qui va accélérer les mouvements de pensées et de comportements. La France se divise fortement.

Il va falloir être ingénieux et flexible.

Ce n’est pas le moment de vouloir que tout soit parfait, de consacrer votre temps précieux à construire une stratégie sur 1 an. Prenez des décisions, actionnez, faites rapidement le bilan pour rectifier vos actions. Soyez certain de rien. Votre stratégie se construira pas à pas sur le terrain. Ne vous enfermez pas dans une offre et un produit. Restez adaptable. Ce sera plus facile pour avancer face à une réalité incertaine, complexe et en perpétuellement mouvement pour longtemps.