You are currently viewing Les forces sont avec nous !

Les forces sont avec nous !


Nous avons un réel savoir-faire français dans la volonté de rechercher des solutions.


« Le Covid-19 a mis un coup de projecteur sur les défaillances des chaînes d’approvisionnement. ». « Le confinement nous a montré à quel point nous étions dépendants des techs américaines ». « Nos entreprises sont moins résilientes et flexibles que d’autres nations ».

Voici les sujets de nombreux articles de ce matin. Avec le terme « urgent » écrit en gras. Il est urgent de relocaliser, de concurrencer les Américains, de revoir nos business models… Oui, il va falloir évoluer. Mais il est aussi urgent de mettre en avant nos forces. Car nous n’avons pas à rougir.

Chaque jour ma veille, m’amène à découvrir un monde d’entreprise immense, ingénieux et volontaire. Certes, la reprise est encore loin d’être à 100% et de nombreux chefs d’entreprises, salariés s’apitoient sur leurs situations (44% selon Opinionway). Néanmoins, partout en France, les exemples se multiplient, qui montrent l’esprit d’engagement des entrepreneurs et entreprises, ainsi que leur capacité à s’adapter et à inventer des solutions nouvelles.

Les TPME représentent 92% de nos entreprises. Ce maillage permet de gagner en audace et rapidité, facteurs clés de succès dans écosystème en crise. Nous sommes un pays d’entrepreneur, qui se développe à vitesse « grand V ». L’évolution des 20 dernières années nous permet aujourd’hui de diminuer la souveraineté des Grands Groupes et de créer des collaborations solides transversales et non plus descendantes. Exemple le partenariat inédit entre « C’est qui le patron » et « Panzani ».  

Nous sommes sur tous les fronts : il n’y a pas un secteur d’activité ou nous ne sommes pas présents. La R&D est une part importante de nos activités. Nous avons un réel savoir-faire français dans la volonté de rechercher des solutions : technologique, scientifique, intellectuelle, service… De l’indépendant aux Grands Groupes c’est dans notre ADN. Il faut continuer à le renforcer.

Nos entreprises sont nombreuses et donc les opportunités aussi. Et notre territoire n’est pas si vaste. Il faut pouvoir créer du lien, aller à la rencontre de, plus facilement. Fini les frontières des régions, taille d’entreprise et secteurs d’activités. Il faut voir grand. Oui ce n’est pas si simple. Mais ouvrez bien les yeux et les oreilles, car de nombreuses actions vont dans ce sens. Je n’hésiterais pas à vous en faire part.