You are currently viewing Pôles de compétitivités et clusters !
focus-tryptyque-crédits-contrastwerkstatt

Pôles de compétitivités et clusters !

Le Canada parle de grappes ou de créneaux, la France de « pôles de compétitivité », l’Allemagne de Kompetenznetze, l’Italie de districts industriels, … mais derrière ces différentes appellations, il s’agit bien pour tous ces pays de construire des avantages concurrentiels en stimulant le développement d’un ensemble d’entreprises liées à un domaine et à un territoire donné.

1 – En France

En France, les Pôles de Compétitivité et clusters ont été créés en 2004 sous l’impulsion de la nouvelle politique industrielle. Aujourd’hui, nous détenons 71 clusters, dont 56 pôles de compétitivité et plus de 120 grappes d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Depuis le début de l’année 2020, la responsabilité de ces pôles a été décentralisée en grandes partis sur les régions.

QU’EST-CE QU’UN PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.

Un pôle de compétitivité bénéficie de politiques publiques dédiées au développement de la compétitivité dans un secteur, dans une zone géographique définie.
L’objectif des pôles de compétitivité est de renforcer l’innovation et de dynamiser la compétitivité de l’industrie en favorisant les collaborations entre entreprises, start-ups, universités et laboratoires de recherche publics présents sur un même territoire.

Pour faciliter le travail de proximité entre les différentes composantes d’un pôle de compétitivité, des mesures relatives à la politique foncière et à l’aménagement du territoire (en particulier infrastructures) sont mises en œuvre.

QU’EST-CE QU’UN CLUSTER ?

Un cluster est un regroupement d’entreprises et d’institutions appartenant à un même secteur d’activité, partageant un même domaine de compétences et proches géographiquement.

L’ensemble de ces acteurs partagent une vision commune de dynamique de croissance et de stratégie d’innovation ; leurs proximité et leurs complémentarité permet de bénéficier d’avantages compétitifs.

Ces centres de secteurs dynamiques sont de véritables sources d’informations pour connaitre :

  • les tendances économiques des territoires
  • les produits et services émergents
  • les entreprises les plus actives en termes de développement
  • les personnes influentes à rencontrer

2 – Occitanie et Aquitaine

Voici la liste de ceux qui sont les plus attractifs actuellement sur les régions Occitanie et Aquitaine selon les besoins marchés que j’ai pu identifier et choisi par les régions pour relancer l’économie :

  • AGRI SUD-OUEST INNOVATION : pôle localisé à Toulouse, associant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, dans la filière agricole et agroalimentaire.
  • AQUA-VALLEY : pôle localisé à Montpellier, associant les régions Occitanie et PACA, dans le domaine de la totalité du cycle de l’eau.
  • CANCER BIO-SANTE : pôle localisé à Toulouse, associant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (Limousin), biocluster dédié à l’innovation en biotechnologie et santé, notamment dans le domaine du cancer.
  • DERBI  pôle localisé à Perpignan, propre à la région Occitanie, dédié aux énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.
  • PRIMUS DEFENSE ET SECURITE : créé il y a tout juste quatre ans, ce tout jeune cluster très dynamique tourne vers la Safe City et envisage de s’associer avec trois autres clusters régionaux autour du transport terrestre intelligent.
  • ROBOTIC PLACE : tout jeune cluster basé à Toulouse, il est sur les secteurs de la robotique et des drones.
  • Et voici un lien avec les 6 clusters les plus intéressants en région aquitaine : https://www.bordeaux-inp.fr/fr/6-clusters

N’hésitez pas à vous informer sur leurs évènements pour rentrer en contact avec eux.