You are currently viewing Plus rien ne s’achète, tout se loue !

Plus rien ne s’achète, tout se loue !

Mettre en location sa piscine, son jardin, sa terrasse, son salon pour des réunions, sa cuisine de restaurant, son vélo, sa moto, sa douche, ses vêtements, son matériel de bureau…. De plus en plus de Français particuliers et professionnels ont recours à l’économie collaborative. C’est une des ressources phares actuelles pour augmenter son pouvoir d’achat ou redonner des couleurs à sa trésorerie. Plus rien ne s’achète, tout se loue.

Les plateformes d’économie alternative (de particulier à particulier) et circulaire (d’entreprise à particulier) se multiplient comme des petits pains et prennent leurs places sur les marchés.

C’est le cas de la toute jeune pousse Lizee qui est convaincue que l’avenir du retail peut être celui de la location. Son pari: proposer aux grandes marques une solution externe pour expérimenter l’économie circulaire. En moins d’un an d’activité, une douzaine de clients leur font déjà confiance.  Decathlon par exemple a choisi Lizee pour louer son matériel de trekking Forclaz, et depuis peu ses équipements de camping Quechua. La location est une réelle solution pour écouler les stocks et ne pas perdre une clientèle au pouvoir d’achat esquinté. « Les modes de fonctionnement circulaire vont tirer leur épingle du jeu », veut croire Tanguy Frécon le cofondateur de Lizee.

1 – Usage vs possession

En soi, la location n’a rien de révolutionnaire. Elle est depuis longtemps éprouvée sur de nombreux secteurs. Cependant, la montée en puissance des consommations alternatives telles que la location, l’abonnement, le troc s’accélère avec le changement radical du rapport à la possession des Français. « Jouir d’un service prime sur le bien et sur la possession », indique Philippe Moati, co-président de l’Obsoco (l’Observatoire Société et Consommation). Lors d’une étude faite sur 4500 Français, 77 % des sondés déclarent privilégier l’usage à la possession. L’économie collaborative en fait partie.

En 2016, l’économie collaborative rassemblait 22,4 millions de consommateurs dans le monde, pour un chiffre d’affaires global de 57,6 millions de dollars, selon Harvard Business Review. En 2025, il est prévu que le marché s’élève à 335 millions de dollars. Cela représenterait une multiplication par plus de 20 en 10 ans. Aujourd’hui, près de 9 000 start-up composent le marché mondial de la consommation collaborative et 9 Français sur 10 disent l’avoir utilisé. 

2 – Louer et s’abonner

En France, les locations de machines-équipements et surtout de biens personnels connaissent une croissance forte et continue depuis 3 ans, prévalant sur l’achat de ces biens. Le secteur de l’habillement rentre lui aussi dans le monde de la location. Il est actuellement dans une recherche dynamique de solutions de consommations alternatives que ce soit en économie collaborative ou circulaire. D’ici 2025 on pourra tout louer et vivre sous abonnement.

Pensez-y pour vos, n’ayez pas peur d’être innovant dans vos propositions de consommations de vos offres, même de service. Pensez alternatif pour leur redonner du pouvoir d’achat.

À vous de jouer.