You are currently viewing Le tourisme d’entreprise

Le tourisme d’entreprise

Penser à des offres, des solutions, qui mutualisent les besoins économiques, sociétaux et environnementaux est-ce que c’est possible ? Pour ma part, la réponse est oui. Focus sur le tourisme d’entreprise.

Quelques chiffres du jour :

  • L’indice de confiance des Français n’est pas remonté au mois de juillet. Il s’établit à – 42 (plus bas niveau depuis 6 ans). Pour remonter cet indice, c’est « la transparence » qui est demandé à 66%. (ViaVoice HEC)
  • 7 Français sur 10 sont préoccupés par la rentrée et la sauvegarde de l’emploi (source BVA)
  • 6 Français sur 10 pensent les entreprises ont un rôle important à jouer pour une relance durable (source OEE)

Pour répondre à l’ensemble des besoins il faut penser mutualisation : économiques, sociétaux et environnementaux. Pour comprendre cette mécanique prenons l’exemple du tourisme d’entreprise.

1 – Le tourisme d’entreprise

Un marché de niche dont on parle peu et pourtant qui fait actuellement sa révolution. Un nouveau business stratégique pour les entreprises et les territoires, qui apporte de la transparence aux Français et en plus qui touche à une de leur occupation favorite : le tourisme.

Visiter des usines plutôt que des châteaux, c’est le credo d’Entreprise et Découverte. Présenté comme ça, cela ne rivalise pas forcément avec une session plage, glaces et bigorneaux. Et pourtant, le principe rencontre une belle évolution en France depuis 5 ans.

En 2019, 15 millions de personnes ont choisi de faire du tourisme industriel, contre 13 millions l’année précédente. Agro-alimentaire, mode, cosmétique… toutes les industries sont concernées.  Les visiteurs sont en grande majorité français (à 90 %). Ce sont même souvent des habitants de la région, désireux de pousser les portes d’entreprises qui font partie de leur environnement quotidien. Au total, ce sont aujourd’hui, 2 000 entreprises qui ouvrent leurs portes chaque année. 1500 entreprises pensent s’y mettre en 2020, car elles y voient de nombreuses opportunités de développement.

2 – Les avantages

Les entreprises sont dans une démarche de communication et peuvent ainsi développer une relation directe avec le consommateur. C’est une bonne alternative pour vendre en direct via des boutiques d’usine. Ce qui fait gagner, en suivant, des parts de marchés sur la vente en ligne.

La filiale touristique de la coopérative des Salines de Guérande organise des visites payantes, autour de 10 euros. Résultat : ce sont 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires générés chaque année, 20 emplois équivalents temps plein. Petit bonus : la boutique située en fin de parcours, qui permet d’écouler 135 tonnes de sel.

Mais cela peu aussi favoriser l’embauche et le recrutement. L’association « Visitez nos entreprises » en Pays de la Loire développe un tourisme économique pour valoriser les entreprises, faciliter les embauches et attirer de nouvelles familles. L’objectif et de viser la valorisation des métiers, des équipes et de la marque employeur.

Combiner tourisme local, tout en soutenant les industries françaises : le combo semble particulièrement adapté à de nombreux besoins actuels et créer des relais de croissances utiles.

Ouvrez les yeux, soyez attentives de nouveaux marchés émergent et peuvent vous intéresser.