You are currently viewing Secteurs en croissances, Colibri et lecture d’été !

Secteurs en croissances, Colibri et lecture d’été !

Plongeons de 13.8 % du BIP français au deuxième trimestre. Les annonces des bilans négatifs se sont succédé hier. Néanmoins de nombreux secteurs sont en croissance. Adoptez l’attitude du Colibri et lâchez rien. En bas de l’article une liste de lecture pour vous accompagner dans ce sens cette été.

D’après l’Insee le moral des ménages est de nouveau en baisse, l’épargne augmente la consommation stagne voir baisse. Souvenez-vous début juin quand je vous disais qu’une des phrases qui revenait le plus c’était « je vais acheter et me faire plaisir maintenant, car après je ne pourrais plus », on y est. Ils ne peuvent plus ou veulent plus par peur : de la rentrée, du chômage, d’une deuxième vague.

Cependant de nombreux secteurs connaissent une croissance importante boostée par les nouveaux besoins et attentes des consommateurs et régions.

1 – Les secteurs en croissances

Voici les secteurs à observer de prêts dans les prochains mois :

  • L’agriculture et l’agro-alimentaire
  • Les transports et la mobilité
  • L’industrie du futur et la frenchfab
  • L’eau, l’économie maritime et les énergies
  • Le recyclage
  • La cybersécurité
  • La santé et la e-santé
  • Les techs : clean tech, food tech, prop tech etc.

L’art de vivre à la française (gastronomie, vin, mode, loisir et tourisme), est à la recherche de nouveaux business models pour se développer et surfer sur la tendance du « Made in France ». L’objectif : trouver des relais de croissance à moyen terme.

De plus les TPME ont une carte à jouer, car elles peuvent pivoter et s’adapter plus rapidement. Donc on ne lâche rien on reste à l’écoute et on positive.

2 – La légende du Colibri

Vous connaissez la légende amérindienne du Colibri :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !« 

« Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part.« 

Que nous apprend cette légende ?

Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires sur le moment. Donc soyez dans l’action utile ce n’est ni brasser du vent ni une perte de temps.

Pour se rebooster, quoi de mieux qu’un bon bouquin au soleil avec un cocktail. Voici une première liste pour cet été sur la thématique « lâche rien et incertitude » :

3 – A lire absolument cet été

À vous de jouer !