You are currently viewing Les 4 préceptes de Jeff Bezos à appliquer !
focus-tryptyque-crédits-contrastwerkstatt

Les 4 préceptes de Jeff Bezos à appliquer !

Depuis deux jours, tout le monde parle d’Amazon et de la fortune de son créateur. Très souvent critiqué pour son absence totale d’état d’âme, que ce soit pour ses concurrents ou ses employés, Jeff Bezos a néanmoins appliqué tout au long de sa carrière d’entrepreneurs des préceptes, dont certains peuvent être largement appliqué aujourd’hui.


Que l’on soit en B2B, B2C ou B2B2C, nous avons tous les mêmes défis à relever et nous allons tous devoir faire preuve de persévérance. S’inspirer des conseils de certains leader peut être plus qu’utile et motivant.

Parmi la trentaine de conseils glanés depuis une dizaine d’années par Bezos lors de metting, discours universitaires et autres interviews, en voici 4 qui peuvent nous aider pour faire face à la crise.  

1. La seule obsession à avoir : RAVIR ses clients !

En juin 2019, au micro de Jenny Freshwater, Jeff Bezos a fait part de plusieurs conseils aux entrepreneurs, dont le plus important pour lui depuis toujours. D’après le créateur d’Amazon, le point central qui doit driver toutes nos stratégies est l’obsession de la satisfaction client. L’objectif n’étant pas seulement de les satisfaire, mais de les RAVIR ! Cette obsession du client est la pierre angulaire du développement d’Amazon depuis la création. Ce ne sont surtout pas les concurrents. Ce qu’ils font ou pensent n’est vraiment pas important.

« Nous avons adopté depuis longtemps une tradition qui consiste à ne jamais parler des entreprises concurrentes. » 

Conférence à la Startup School d’Y Combinator, 19 avril 2008

2. Analyser « ce qui ne va pas changer« 

Ravir les clients nous amène naturellement à la compréhension des besoins clients. Pour Bezos, il faut absolument combiner deux réflexions. En plus de comprendre ce qui va changer dans les années à venir, il faut se demander ce qui ne changera pas. On a trop tendance à laisser cette question de côté, car tout simplement on n’y pense pas. La réponse à cette question peut vous permettre de travailler sur des bases solides.

« Quand vous identifiez ces grandes idées qui sont stables dans le temps… ce sont généralement les besoins des clients. »

Keynote ReMars 2019

De plus, dit-il, c’est une question à laquelle il est facile de répondre. « Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de recherches » dit-il. « Ces choses sont si importantes et si fondamentales, que vous les connaissez. »

 3. N’ayez pas peur d’être incompris, même pendant longtemps

« Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous devez être prêt à être incompris et critiqué. Si vous n’êtes pas prêt à cela, alors pour l’amour de Dieu, ne faites rien ».  

Discours à l’Université de Princeton en 2010

Avoir une attitude, une vision et un mode de développement différents peuvent déstabiliser notre entourage. On peut se sentir incompris et critiqué. Cette phase est indispensable quand on souhaite faire évoluer certains secteurs, innover ou répondre à des désirs de consommations perçu mais encore non exprimés dans les comportements. Mais pour savoir si on en fait pas fausse route il faut absolument rester à l’écoute. Écouté toujours attentivement les critiques de ses opposants, car c’est ce qui vous permettra sur le long terme de savoir si oui ou non vous devez changer d’avis.

4. Donc, soyez prêt à changer d’avis

Pour Bezos, changer d’avis est preuve d’une grande intelligence

« Les gens qui ont raison écoutent beaucoup et changent aussi beaucoup d’avis.  Si vous ne changez pas d’avis fréquemment, vous vous tromperez beaucoup »

Las Vegas en mars 2019.

Stopper des projets, prendre de nouvelles directions fait partie du jeu de l’entrepreneuriat, surtout dans une ère dirigée par l’incertitude, le manque de confiance et de trésorerie.

Vous l’avez compris : pensez client, pensez besoin, n’attendez pas que tout soit parfait, osez, entrez en action et surtout ne lâchez rien. La ligne droite n’existe pas.

À vous de jouer !