You are currently viewing Les messages positifs de « Carambar »
marketing - tryptyque - credits carlos pereyra

Les messages positifs de « Carambar »

Les Chiffres Insee de ce mardi : la consommation des ménages en France a rebondi nettement au mois de mai, mais reste inférieure à son niveau de février (-7,2%). Le « made in France » représente 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés.

Parmi ces marques « made in France », adoré par les ménages français, le bonbon Carambar. Cependant, il y a plus de trois ans, ce n’était pas le cas.

Son développement est complétement dans l’ère du temps. Après 66 ans d’existence, les messages positifs de « Carambar » sont : il n’y a pas d’erreur, il n’y a pas d’échec, on peut toujours se relancer. Quand on est convaincu, on ne lâche rien. Pas besoin d’attendre une crise pour prendre une nouvelle direction gagnante.

1 – Le parcours d’une marque patrimoniale

La marque a changé de nombreuses fois de propriétaires. En 1965, la Générale Alimentaire rachète l’entreprise. Puis en 1980, le Carambar tombe dans les mains de Danone. En 1998, il est repris par l’entreprise britannique Calbury, puis par Kraft Foods en 2010. En 2012, le bonbon appartient au groupe américain Mondelez International, pour finalement être cédé au fonds d’investissement français Eurazeo, avec Kréma, la Pie qui Chante, Poulain… on est en 2017 l’entreprise Carambar & Co voit le jour.

Carambar & Co c’est une toute jeune entreprise. Son projet ambitieux est de redynamiser des marques légendaires comme Carambar (66 ans), Poulain (1848), Kréma, Michoko, Vichy et quelques autres ; des marques connues, aimées, parfois un peu oubliées.

2 – la volonté d’une jeune entreprise

Quand aujourd’hui la relocalisation et la digitalisation sont dans toutes les pensées, cela fait déjà trois ans que cette entreprise y travaille.

Après avoir pris le destin de toutes ces marques en main, Thierry Gaillard, fait le choix audacieux d’installer 2 équipes de Recherche & Développement à Blois et Saint Genest et de relocaliser toute la production de bonbons et chocolats en France. La robotisation des usines, la chasse aux coûts cachés et l’anticipation font partie des facteurs clés de réussites.

Un parti pris stratégique risqué, mais payant. Carambar & Co c’est aujourd’hui 25% du marché du bonbon. De plus, ce sont près de vingt-cinq innovations qui ont été lancées. L’objectif étant de devenir un géant du secteur européen, et pourquoi pas, tenter de rattraper le leader, l’Allemand Haribo.

Le saviez-vous : le Carambar est né du dysfonctionnement d’une machine. Le confiseur Delespaul-Havez à l’idée de mettre au point un nouveau caramel avec une pointe de cacao. La machine s’est emballée. Plutôt que de produire des caramels d’un centimètre et demi, elle se met à en fabriquer de la taille de 12 cm. Quand le confiseur s’en rend compte, la machine a déjà produit des milliers de barres qu’il hésite à jeter. Finalement, il trouve la forme originale, et il l’a réduit un peu. Le Caram-bar – barre de caramel – est né.

Les histoires, de ces entreprises et entrepreneurs, sont d’excellentes sources d’inspirations. Et peuvent nous redonner le coup de boost dont on a besoin.

Croyez en vos business, vos valeurs, vos atouts et développez-vous !